Comment et pourquoi adopter un animal de compagnie

article

Vous adorez les animaux et vous souhaitez adopter un animal de compagnie. L’adoption d’un animal de compagnie est une décision à prendre consciencieusement, car cela vous engendre de nombreuses responsabilités. En effet, vous devrez prendre soin de votre animal et vous occuper de son bien-être. Par ailleurs, pour adopter un animal de compagnie, vous devrez suivre quelques étapes importantes.

S’assurer de vouloir réellement adopter 

L’adoption d’un animal de compagnie doit être longuement réfléchie. Sachez qu’à partir du moment où vous adoptez un animal, vous vous engagez pour au moins une dizaine d’années. Afin de faciliter votre prise de décision, vous devez considérer votre mode de vie et vous posez certaines questions. Vos envies et vos goûts sont également à penser. Vous devez en effet vous demander pour combien de temps vous êtes prêt à passer avec votre animal, et si vous voulez adopter un chat ou un chien. Les réponses à ces questions vous permettront de vous orienter dans le choix de l’animal de compagnie que vous adopterez. Le choix d’un mâle ou d’une femelle doit aussi être pris en compte.

À qui s’adresser pour l’adoption d’un animal de compagnie

Pour adopter un animal de compagnie, vous devez vous rendre dans des refuges. Ils ont pour rôle de recueillir les animaux abandonnés, mais aussi de leur dénicher une famille qui ne les abandonnera pas à nouveau. C’est pour cette raison que la plupart des refuges s’assureront que votre mode de vie est compatible avec l’animal de votre choix et que vous êtes vraiment conscient de la responsabilité de l’adoption d’un animal. Les refuges se doivent de fournir au futur propriétaire toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de l’adoption. Par ailleurs, les refuges ont pour mission la lutte contre la surpopulation. Pour ce faire, ils effectuent des soins sur les animaux à adopter, et s’ils ne l’ont pas encore fait, ils s’assureront que le futur propriétaire respectera son engagement de faire stériliser l’animal. 

La visite du refuge 

Avant d’entreprendre toutes les démarches liées à l’adoption, vous devez commencer par visiter et voir les animaux disponibles dans le refuge. Cela vous permettra d’identifier aisément les animaux qui sont susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, n’oubliez pas de fixer un rendez-vous avec le refuge et de discuter avec les bénévoles et de demander des conseils pour vous aider à faire le bon choix pour votre futur animal de compagnie. En effet, il est possible que l’animal qui vous plait ne convienne pas à vos conditions de vie, à votre maison, à votre situation familiale, ou même à vos revenus. Pour le jour de votre visite, vous devez prévoir une durée de 1 ou 2 heures sur place, ce qui vous permettra de choisir calmement un animal, d’observer son comportement, de vous promener avec lui avant votre choix final.

Les différentes formalités à suivre 

En fonction de l’association ou du refuge que vous aurez contacté, vous devez suivre certaines formalités afin de pouvoir adopter un animal. Le refuge vous demandera d’abord de fournir quelques pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et quelquefois une attestation d’assurance civile. Ensuite, le refuge vous fera signer un contrat d’adoption stipulant vos engagements envers lui et également vis-à-vis de l’animal. En général, il vous demandera aussi d’effectuer la stérilisation l’animal, si ce n’est déjà fait, et de le prévenir si vous envisagez de déménager et de vous engager à ne pas revendre l’animal et de le rendre au refuge si vous voulez vous en séparer. Puis, le refuge vous transmettra un dossier qui concerne la santé de l’animal, les différents vaccins à jour, et il vous demandera également une participation financière pour la prise en charge des soins vétérinaires. Sachez que ces frais peuvent varier d’un refuge à un autre. Après l’adoption, certains refuges vous préviennent qu’ils se déplaceront pour rendre visite à l’animal pour vérifier que les conditions du contrat sont respectées et que l’animal est en bonne santé et se sente bien chez vous. Dans le cas contraire, l’animal vous sera peut-être retiré. En général, vous avez un délai pendant lequel l’animal peut être replacé au refuge s’il ne s’adapte pas dans son nouveau foyer.

Bref, en adoptant un animal, vous faites une bonne action. Vous offrez à l’animal de votre choix une seconde chance et un droit au bonheur. Il pourra s’épanouir dans votre foyer et vous procurera de grands moments de joie. Une fois en confiance, l’animal que vous avez adopté vous sera toujours reconnaissant de tout ce que vous avez fait pour lui et il sera très proche de vous et vous donnera beaucoup d’amour en retour.

article

Un compagnon de vie tel que le chat est pour le maitre, un véritable proche si bien qu’il est prêt à lui offrir un enterrement digne d’un humain. Il s’en est passé des...

article

De nombreuses personnes ayant un animal de compagnie pensent encore que la stérilisation d’un animal est une initiative contre nature. Toutefois, il faut noter que la...

logo
article
Tout savoir sur les assurances santé pour animaux

Si vous possédez un animal de compagnie, il est...

article
Comment entretenir la litière du chat et le bac ? Mode d’emploi

Pour devenir propre et autonome, tout animal domestique...