Les légumes sont une source de vitamines et de fibres, des éléments indispensables à l’alimentation de votre chat. Toutefois, vous pouvez vous demander si c’est réellement une bonne idée d’en donner à votre petit compagnon étant donné que c’est un animal purement carnivore. À travers cet article, découvrez les bienfaits des légumes sur votre chat et quels sont ceux à exclure de son alimentation.

Pourquoi donner des légumes à votre félin ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les légumes sont d’excellentes sources de vitamines, de fibres, de minéraux, d’antioxydant et ils ont un faible indice glycémique. Si votre petit compagnon en consomme régulièrement, ses défenses naturelles seront renforcées et ils auront moins de risques d’inflammation, de surpoids et de cancers. En plus des bienfaits des légumes sur la santé de votre animal, ils apporteront également une nouvelle texture plus agréable à son repas. Les légumes cuits sont faciles à digérer et à mélanger à sa ration.

Quels légumes sont recommandés pour votre chat ?

Les légumes sont à introduire petit à petit dans son alimentation. En complément à son régime carnivore, vous pouvez lui donner des courgettes, concombres, carottes, citrouilles et haricots verts qui sont très riches en fibres et en vitamines et qui permettent de varier le goût et la texture. Les petits pois qui renferment de très grandes quantités de protéines, de vitamines et de magnésium sont également appréciés par les chats et très bien tolérés s’ils sont servis de temps à autre. Les chats en surpoids et ceux qui sont difficiles à rassasier sont ceux qui doivent manger le plus de légumes, car ces derniers sont riches en eau et faibles en calories.

Y a-t-il des légumes à éviter ?

Bien que les légumes soient des atouts pour la santé, certains d’entre eux peuvent causer de sérieux problèmes à votre chat. Parmi ces légumes à bannir de sa nourriture figurent l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau parce qu’ils contiennent du thiosulfate. Cette substance toxique pour les chats peut causer la destruction des globules rouges ainsi qu’engendrer des vomissements, de l’anémie et de la tachycardie. Les champignons sont susceptibles de provoquer des problèmes de foie, de nerfs et même la mort. Pour que votre matou ne souffre pas de problèmes de gaz et de diarrhées, évitez la pomme de terre, le chou, le navet et les légumineuses. De plus, l’oxalate de calcium dans les pommes de terre crues altère son appareil urinaire.

Comment donner les légumes au chat ?

Il n’est pas évident pour le chat, un animal carnivore, de manger des légumes, mais ce n’est pas non plus impossible. Le mieux serait de lui en donner de temps en temps en petites quantités. Les légumes à donner à votre petit animal doivent être pelés et cuits ou bouillis pour faciliter leur digestion. Préférez-les coupés en dés et non en purée, de façon à ce que matou puisse mâcher. La proportion de légumes conseillée dans ses repas journaliers est de 15 %. Par ailleurs, en cas de salivation excessive, de vomissements ou de problèmes d’équilibre et de comportement, consultez aussitôt votre vétérinaire.

Laisser un commentaire