Jusqu’à 100% des frais vétérinaire pris en charge grâce à l’assurance chat

Prendre soin d’un chat peut revenir en moyenne jusqu’à 600 euros par an. Au cours de la dernière décennie, les frais vétérinaires ont connu une hausse de plus de 70 %. Ainsi, souscrire à une assurance pour chat s’avère être une solution idéale pour prendre bien soin de votre petit compagnon. Le point sur la mutuelle féline.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’est-ce que l’assurance pour chat ?

L’assurance pour chat est comme l’assurance santé pour les humains. Vous payez une cotisation mensuelle et la compagnie d’assurance rembourse les frais que vous avez engagés pour tous les actes vétérinaires, à savoir : l’identification, la vaccination, les vermifuges, les antiparasitaires externes et la stérilisation. Sont également couverts tous les examens et analyses comme l’échographie, les radios, l’IRM, les scanners ainsi que les frais d’hospitalisation et les médicaments pour votre chat.

Pour souscrire une assurance chat

Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé pour votre chat, il faut que ce dernier soit identifié, que ses vaccins soient à jour et qu’il soit âgé entre 3 mois et 10 ans. Certaines compagnies d’assurance refusent les dossiers des animaux de plus de 10 ans ou réduisent les garanties de couverture. D’autres demandent parfois un bilan de santé pour la souscription. D’autres encore refusent certaines races de chat. Par ailleurs, il existe actuellement quelques plateformes en ligne proposant une assurance santé pour animaux de compagnie en ligne. En y effectuant la souscription, vous pouvez bénéficier d’un temps de traitement rapide et d’une démarche allégée.

Comment souscrire à une mutuelle pour chat ?

Tout d’abord, vous devez lister les garanties que vous souhaitez pour votre petit compagnon, ensuite, procédez à la comparaison des offres des assureurs et choisissez celle qui se rapproche le plus de vos attentes, celle qui est adaptée à votre animal et au moindre coût. En général, les compagnies d’assurance proposent 3 formules : la formule basique ou économique qui couvre les accidents domestiques, la formule intermédiaire qui indemnise les frais vétérinaires lors d’une maladie ou d’un accident et la formule premium qui offre une couverture complète. Selon la formule que vous choisissez, les frais vétérinaires de votre matou peuvent être remboursés jusqu’à 100%. À noter que le montant de la prime d’assurance que vous devez payer chaque mois dépend de la race, de l’âge, de l’état de votre chat et du fait qu’il soit identifié ou non. Sachez également que vous paierez moins cher si votre animal est jeune et en bonne santé. Ainsi, souscrivez-lui une mutuelle santé dès son plus jeune âge.

Bons à savoir sur les assurances pour chat

Avant d’opter pour un contrat ou un autre, vérifiez bien les termes du contrat surtout ceux sur les exclusions, la franchise et le plafond de remboursement (voir détails ici). Évitez les contrats abusifs et les garanties superflues. Souscrivez seulement à celles dont votre chat a réellement besoin. Retenez l’offre qui présente un excellent rapport garanties/prix après avoir utilisé un comparateur en ligne d’offres d’assurance animaux de compagnie, disponible gratuitement, et sans engagement sur des sites spécialisés. À noter qu’une assurance pour chat peut être souscrite dans la compagnie d’assurance à laquelle vous êtes adhérent.