Si vous possédez un animal de compagnie, il est très important que vous lui offriez les meilleures conditions de vie. Cela, pour son bien-être et pour qu’il soit heureux.
Qu’est ce que les assurances animaux couvrent ?
En plus des frais de médicaments, les assurances chats couvrent également : les frais de consultation chez le vétérinaire, les coûts d’hospitalisation, les séances de radiologie, d’échographie, de scanner, et d’IRM, les frais de transport en ambulance animalière, et, les différentes interventions chirurgicales.
Certaines assurances proposent diverses options supplémentaires comme le remboursement des frais de pension dans le cas d’une incapacité du maître, ou un versement de capital équivaut au prix d’achat de l’animal lors de son décès.
Quelles conditions faut-il remplir pour souscrire une assurance chat ?
La souscription à un contrat d’assurance animaux est soumise à des conditions particulières. Entre autres, votre chat doit répondre à plusieurs critères. Il doit être âgé d’au moins 3 mois et ne doit pas avoir dépassé ses 10 ans. Dans les cas contraires, il se peut que les organismes diminuent les garanties de couvertures ou refuser la souscription. Les assureurs exigent également que les vaccins de l’animal soient à jour. Vous devrez donc suivre et respecter le calendrier de vaccination de votre compagnon si vous souhaitez qu’il soit assuré. Toutefois, il faut savoir que certaines maladies peuvent être cause de limitation et/ou d’exclusion.
Bon nombre d’assurances ne couvrent pas les affections congénitales ou héréditaires, les maladies récidivantes, et chroniques. Par ailleurs, avant d’inscrire votre animal vous devez le faire identifier. Cette identification devra être réalisée par un professionnel, un vétérinaire ou bien un tatoueur habilité. Aujourd’hui, l’ancien tatouage pour animal est remplacé par le transpondeur, une puce électronique contenant le numéro d’identification, insérée sous la peau de l’animal.
Choisir la meilleure mutuelle chat
Il existe diverses formules de mutuelle/assurance chat avec des taux de remboursement variant selon l’organisme. Les coûts varient en fonction de l’offre choisie. Les niveaux de garanties et de couverture sont également différents selon l’assureur, allant des simples dépenses de santé habituelles au décès de l’animal.
Pour trouver facilement l’offre qui vous convient, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra de comparer plusieurs propositions à la fois. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre chaton et à vos finances.