Si vous êtes passionné de chat, vous avez surement déjà entendu parler du chat tricolore. Également appelé chat Isabelle ou chat Calico, le chat tricolore est comme son nom l’indique, un chat dont la robe est composée de trois couleurs différentes. En dehors de son apparence hors du commun qui le rend mystérieux, il paraitrait que ce chat suscite l’intérêt des amateurs pour son trait de caractère.

Chat tricolore : qu’est-ce que c’est ?

Les amateurs de chats sont souvent très sensibles aux félins présentant des caractéristiques inédits et c’est également le cas pour le chat tricolore. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le chat tricolore n’est pas une race à part entière. Ce que ces chats ont en commun c’est la couleur ou le motif de leur robe plutôt qu’une race. D’ailleurs, il existe plusieurs variétés de chat dont la robe comporte trois couleurs différentes. On distingue par exemple le chat Isabelle standard qui se présente avec une fourrure à base blanche et des tâches de couleur oranger et noir. Par la suite, il y a le chat tricolore Tabby. Celui-ci est revêtu d’un pelage à base blanche également, mais les deux autres couleurs sont plus diluées. Au lieu de l’orange, on constatera donc une couleur crème ou orange claire et le noir est remplacé par du gris charbon. Enfin, il y a le chat Calibby qui est un mélange de l’isabelle et du Tabby. La variante la plus courante de nos jours est celle de l’isabelle standard tandis que les autres se font plus rares. Cependant, on ne peut pas non plus s’attendre à retrouver un chat isabelle dans tous les coins de rue. Ils sont en effet le produit d’un accident dû à la génétique. Il est donc impossible d’en produire volontairement. Tout ce que l’on sait à l’heure actuelle c’est que les couleur noire et oranger se trouvent uniquement dans le chromosome X et que la majorité des chats tricolores sont des femelles.

Chat tricolore : son trait de caractère

Le trait de caractère d’un chat est conditionné par sa race, d’où l’existence d’études scientifiques sur le comportement de toutes les races de chat. Mais comme nous l’avons souligné plus tôt, les chats tricolores, Isabelle, ou calicos ne représentent pas une race spécifique. Il s’agit plutôt d’une dénomination liée au modèle du pelage. Il est donc difficile de déterminer quel sera le trait de caractère de l’animal puisqu’il peut y avoir des chats tricolores pour toutes les races et qu’ils sont différents les uns des autres. Le trait de caractère d’un chat tricolore ne peut donc se mesurer que par son propriétaire, car en dehors de leur robe, ces animaux n’ont rien en commun. Bien que le chat tricolore ait une apparence mystérieuse, son caractère peut être très semblable à un chat quelconque. Il peut être aussi bien affectueux et décontracté tout comme il peut être réservé ou distant. Il ne faut pas non plus oublier que l’interaction de l’animal avec son environnement et ses maîtres à son plus jeune âge influe sur son comportement.

Laisser un commentaire