Les périodes de chaleur d’une chatte non stérilisée peuvent constituer un supplice pour les propriétaires. Ces chaleurs qui se manifestent dans le seul but de la reproduction génèrent des comportements pouvant être difficiles à supporter. À travers cet article, découvrez quelques conseils vous permettant de calmer votre chatte et de faire face à cette situation.
Comprendre les chattes en chaleur
C’est un processus normal de reproduction qui se manifeste lorsque la maturité sexuelle est atteinte, c’est-à-dire vers 6 – 8 mois. Cette période se déroule au moment de l’année où il y a le plus de soleil. Les conditions météorologiques déterminent la durée de ce cycle qui se produit trois fois par an. En général, elle est de 5 jours à 2 semaines et si votre minette ne s’est pas accouplée, le processus revient toutes les 2 à 4 semaines. Durant la période de chaleur, la chatte est plus affectueuse et plus insistante que d’habitude. Elle a également un comportement agité, prend une posture particulière et s’adonne à des séances de toilettage fréquentes. Elle cherche à tout prix à s’échapper de la maison et si elle n’y arrive pas, elle essaie d’attirer les mâles avec des miaulements et des cris perçants. Elle ronronne plus et frotte souvent sa tête et son cou contre des surfaces douces. Elle laisse son odeur partout en urinant dans tous les coins de la maison.
Calmer votre petite boule de poils
Empêchez-la de penser à ses envies de reproduction en lui accordant plus d’attention. Pour ce faire, jouez avec elle, brossez-la et câlinez-la. Vous pouvez également lui offrir de nouveaux jouets et un arbre à chat qui la divertira et la fatiguera de façon à ce qu’elle prenne du repos bien mérité après s’être dépensée. Evitez à tout prix de la laisser sortir si vous ne souhaitez pas vous occuper de plusieurs chatons après quelques semaines. Utiliser une serviette humide ou un coussin tiède peut aussi aider votre chatte à se calmer. D’autres méthodes utilisant des produits pharmaceutiques sont également disponibles chez votre vétérinaire. Si elle se retrouve déjà enceinte, pensez à vous rapprocher de foyers responsables qui peuvent accepter les chatons mais ne les laissez pas rejoindre le rang des chats errants.
Prévenir efficacement les désagréments de ces périodes de chaleur
Recourir aux méthodes douces citées ci-dessus ou aux méthodes utilisant des produits pharmaceutiques ou des hormones de synthèse n’est pas sûr à 100 %. Plusieurs paramètres dont l’état de santé de la chatte entrent en ligne de compte et peuvent contribuer ou non à donner du résultat. À ce jour, la méthode la plus efficace est la stérilisation qui peut être pratiquée bien avant l’âge de la maturité sexuelle. Ne vous laissez pas convaincre par le mythe de la première portée qui a une grande importance dans la vie d’un chat. Ne pas s’accoupler et ne pas avoir de descendances n’auront pas d’impact ni sur sa santé, ni sur son caractère, ni sur sa vie de chat. Au contraire, une chatte stérilisée aura moins de risque de développer plusieurs pathologies graves dont la leucose et le Sida du chat.