Le chat est un des animaux de compagnie préférés des familles, et ce, pour son côté indépendant. Cependant, le chat est aussi très apprécié pour sa présence chaleureuse et sa nature câline. Votre chat vous donne beaucoup d’amour et vous souhaitez lui rendre la pareille ? Voici 5 idées qui vous permettront de lui faire plaisir à votre tour.
Investir dans un griffoir
Comme tout félin, le chat aime exercer ses griffes ici et là. En tant que propriétaire de chat vous avez surement déjà retrouvé vos meubles et vos rideaux en lambeaux. Si cette situation est contrariante pour vous, sachez que pour le chat, il s’agit d’un comportement naturel de marquage visuel et olfactif. Pour faire plaisir à votre chat tout en préservant l’intégrité de vos meubles, vous devez investir dans un dispositif lui permettant de griffer à sa guise comme un griffoir par exemple. La plupart des arbres à chat disposent également d’un post de griffage spécialement dédié à cela. Il est conseillé de placer ces équipements dans les endroits où l’animal aime faire ses griffes.
Lui procurer de l’herbe à chat
L’herbe à chat est une plante généralement utilisée pour apaiser un chat lorsque cela est nécessaire. Cependant, cette substance peut aussi servir à lui faire plaisir quand il le faut. L’herbe à chat est une herbe aromatique riche en népétalactone qui stimule la zone de plaisir du cerveau de l’animal. On peut la trouver fraiche ou sèche dans les magasins spécialisés. Assimilé à une drogue douce, cette plante provoque chez le chat un état d’apaisement extrême.
Lui fournir des distractions
Les distractions sont importantes pour les chats et plus particulièrement ceux qui vivent en appartement et qui sont livrés à eux-mêmes lorsque leurs maîtres sont au travail. Pour éviter qu’il ne s’ennuie trop en votre absence, il est conseillé de lui fournir des jouets qui pourront l’aider à faire passer le temps. Il peut s’agir d’un jouet spécial chat, d’un simple carton ou tout ce qu’il trouvera intéressant. En ce moment, il existe un jouet qui fait fureur chez les propriétaires de chat, à savoir le distributeur de croquettes. L’animal devra faire rouler le dispositif pour attraper les croquettes que vous aurez mises dedans, de quoi l’occuper durant un bon moment.
Lui accorder du temps
Partager des moments privilégiés avec votre animal est important pour son bien-être, mais c’est aussi une manière de développer des liens avec lui. Vous pouvez par exemple jouer avec lui en l’entrainant à attraper une proie virtuelle. Ce type de jeu est à la fois amusant et lui fera faire des exercices. Il convient aussi de le câliner régulièrement lorsqu’il en exprime le besoin. Le chat n’est pas affectueux de nature à quelques exceptions près, mais lorsqu’il viendra à vous, il faut lui répondre favorablement.
Lui installer un poste d’observation
Le chat est un animal curieux et il n’y a rien de tel qu’un poste d’observation lui permettant de scruter son environnement pour satisfaire cette curiosité. Que ce soit une fenêtre qui donne sur l’extérieur ou un endroit en hauteur d’où il peut vous observer, il devra avoir un spot pour vérifier les alentours.