Avant d’adopter des animaux de compagnie, vous devez vous assurer qu’ils sont parfaitement compatibles. Si vous avez déjà un chat à la maison et que vous souhaitez qu’il ait un autre compagnon, il faudra absolument choisir l’animal que votre félin ne considèrera pas comme une proie.
Les animaux compatibles avec le chat
Avant de choisir les animaux de compagnie qui deviendront des compagnons de jeu pour Félix, gardez d’abord en tête que le chat est un prédateur et un chasseur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a la mauvaise manie de fuguer de la maison de temps à autre pour assouvir cette pulsion. Il est donc déconseillé de choisir des espèces qu’il pourrait considérer comme des proies. C’est le cas des rongeurs notamment des souris, des rats, des cochons d’Inde ou encore des hamsters. Toutefois, si votre chat a pris l’habitude dès son plus jeune âge de cohabiter avec de tels animaux, les risques sont minimisés. Mais pour éviter tout danger, veillez à ce que les rongeurs restent dans leur cage et habituez votre matou à leur odeur pour que l’envie de les chasser ne le prenne pas. Concernant le furet en particulier, comme il ne s’agit pas d’une proie pour votre félin, il est possible d’envisager une cohabitation. Et pour ce qui est du lapin, il est préférable d’opter pour les espèces de grande taille, car les petits lapins pourraient aussi être perçus comme des proies.
Les NAC et le chat
À part les différents rongeurs, il existe d’autres NAC qui peuvent élire domicile chez vous. Mais si vous avez un chat, attendez-vous à ce que la cohabitation soit un brin compliquée. Il va considérer un caméléon, un poisson-clown ou un oiseau comme une proie. À l’inverse, le singe et le serpent sont des prédateurs pour la gent féline. D’ailleurs, ne jouez jamais avec votre serpent après avoir manipulé votre chat. Une confusion risque de s’instaurer et il peut vous prendre pour une proie et vous attaquer. S’il faut vraiment qu’une cohabitation se fasse entre ces animaux, il est préférable de mettre le NAC en cage.
Le chat et le chien
Il est vrai qu’il existe une mésentente légendaire entre eux. Toutefois, le chat et le chien peuvent vivre sous le même toit à condition de respecter certaines règles. Le plus simple est de les avoir adoptés en même temps dès leur jeune âge (voir les conseils de ce site sur les chiens. Durant la phase de sociabilisation, ils s’habituent à se côtoyer et vivre ensemble ne posera plus aucun problème. L’affaire se corse s’ils sont déjà adultes. En effet, le chat et le chien n’obéissent pas aux mêmes langages ni comportements. Un chien qui remue la queue invite à jouer tandis que pour le chat, ce geste est signe d’attaque. Il s’agit là d’un exemple comme tant d’autres. Pour éviter tout débordement, préparez minutieusement la première rencontre en veillant à d’abord tenir votre chien en laisse. Le félin quant à lui doit avoir des issues de secours pour s’enfuir au cas où cette première approche se passe mal. Au quotidien, assurez-vous toujours de séparer le coin dodo, la gamelle et les jouets de façon à réduire les rivalités.