Tout sur la stérilisation du chat

article

De nombreuses personnes ayant un animal de compagnie pensent encore que la stérilisation d’un animal est une initiative contre nature. Toutefois, il faut noter que la stérilisation d’un chat n’a pas pour seul but de faire disparaître les comportements de chaleurs quelquefois assez pénibles à supporter, mais qu’elle présente également des avantages non négligeables en ce qui concerne l’état de santé de votre animal.

Les techniques et le déroulement de l’intervention 

Les vétérinaires utilisent en général deux techniques afin de stériliser un chat dont la stérilisation chimique et la stérilisation chirurgicale. La première technique consiste à donner une pilule contraceptive au chat ou bien recommander au propriétaire de faire une injection à son chat tous les 6 mois. Grâce à la stérilisation chimique, les chaleurs sont arrêtées. Toutefois, il est possible d’interrompre le traitement si le propriétaire souhaite que sa chatte ait une portée. Ainsi, ce n’est pas une stérilisation définitive. Quant à la stérilisation chirurgicale, il s’agit d’une technique qui consiste à retirer les ovaires de la chatte, voire l’utérus,  ou à une ablation de testicules du chat. Cette seconde technique permet d’éliminer toutes les possibilités de gestation pour le reste de la vie de l’animal. Par ailleurs, concernant l’intervention pour une chatte, elle est amenée à jeun au cabinet du vétérinaire le matin. L’intervention consiste à lui enlever ses 2 ovaires qui se trouvent dans son abdomen. Pour réaliser l’opération, le vétérinaire effectue une anesthésie et accède aux ovaires en faisant une incision unique juste au-dessous du nombril de la chatte, ou en pratiquant deux incisions sur les flancs de l’animal. Ensuite, ces incisions des muscles et de la peau sont cousues ou suturées et la minette est rendue à son propriétaire quand il est bien réveillé. Une injection d’antidouleur ou un traitement d’anti-inflammatoire durant quelques jours peuvent être donnés et prescrits à l’animal afin de s’assurer qu’il ne ressente aucune douleur. Notons que l’intervention chirurgicale s’effectue rapidement et est totalement indolore. En outre, une chatte ou un chat peut être stérilisé à n’importe quel âge. Néanmoins, il est préférable d’attendre sa maturité sexuelle aux environs de l’âge de 6 mois pour la chatte et entre 6 à 8 mois pour le chat.

Les avantages de la stérilisation du chat

La stérilisation est un acte qui procure divers bénéfices à votre compagnon. Elle permet de diminuer le risque de contamination de votre chat par des maladies sexuellement transmissibles, de réaliser des traitements contre les tumeurs ovariennes et utérines. La stérilisation est également utile pour équilibrer un diabète. Cette opération va prévenir l’apparition d’un œdème et d’un gonflement soudain s’une ou plusieurs mamelles appelées mastose ou fibroadénomatose mammaire. C’est une sorte de cancer d’origine hormonale chez une chatte. Ainsi, la stérilisation devra être pratiquée avant même les premières chaleurs pour limiter également le risque d’une récidive si l’animal a déjà présenté cette pathologie. Il faut savoir que les tumeurs mammaires chez une chatte sont souvent fréquentes estimées à 14 % de l’ensemble des cancers, et sont pour la plupart malignes pour les 80 % des cas. Par conséquent, la stérilisation est la solution à prendre pour éviter ce genre de maladie féline. Enfin, comme dernier avantage de la stérilisation du chat, elle permet d’augmenter l’espérance de vie de l’animal. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que l’espérance de vie de l’animal stérilisé peut être de 14 à 18 ans alors qu’elle est souvent limitée à 6 ou 10 ans en moyenne pour un animal non stérilisé. Cette augmentation s’explique par la diminution des bagarres, des morsures et des plaies. L’animal fugue moins donc il y a moins de risque qu’il se fasse heurter par une voiture. Les contacts et les rencontres avec les autres chats sont aussi moins fréquents. De ce fait, les risques de transmission d’infections graves diminuent.

Les inconvénients 

Toutefois, il faut reconnaître que malgré les avantages qu’elle offre, la stérilisation présente certains inconvénients. Elle rend évidemment impossible toute reproduction ultérieure, et il est donc nécessaire, avant l’opération, de vous être assuré que vous ne voulez pas que votre animal puisse avoir une portée. Contrairement aux idées reçues, le fait de ne plus jamais avoir de petits n’a aucune conséquence sur l’équilibre et le bien-être de la chatte. La stérilisation est aussi parfois suivie par une prise de poids de l’animal. Si tel est le cas pour votre chatte, vous devez en parler au vétérinaire qui vous donnera des conseils pour adapter l’alimentation de votre chatte. Par ailleurs, le chat castré est souvent sujet à des soucis ou a des calculs urinaires. Dans ce genre de cas, il est recommandé de lui mettre constamment un bol d’eau minérale à la disposition de votre animal. 

 

 

 

 

 

article

Un compagnon de vie tel que le chat est pour le maitre, un véritable proche si bien qu’il est prêt à lui offrir un enterrement digne d’un humain. Il s’en est passé des...

article

Vous adorez les animaux et vous souhaitez adopter un animal de compagnie. L’adoption d’un animal de compagnie est une décision à prendre consciencieusement, car cela vous...

logo
article
Tout savoir sur les assurances santé pour animaux

Si vous possédez un animal de compagnie, il est...

article
Comment entretenir la litière du chat et le bac ? Mode d’emploi

Pour devenir propre et autonome, tout animal domestique...