Quels sont les vaccins dont le chat a besoin ?

article

Tout au long de sa vie, un chat est susceptible d’attraper plusieurs types de maladies.  Des affections contagieuses ou non pouvant entraîner sa mort ou le marquer à vie.  Ainsi, pour le protéger, la meilleure initiative est de le faire vacciner.

Pourquoi faut-il vacciner son chat ?

La vaccination a pour intérêt la protection de votre animal de compagnie contre une maladie d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. C’est en effet le moyen de lutte idéal contre les diverses maladies infectieuses. La vaccination permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme du chat. Plus précisément,  elle engendre une réaction immunitaire permettant à l’animal de se défendre efficacement  contre  la bactérie ou le virus responsable.

La vaccination aide le chat à rester fort et à ne pas subir les symptômes d’une maladie. Par ailleurs, la vaccination doit faire partie des premiers motifs de consultation. Elle doit être aussi importante que les visites pour diverses analyses, pour l’identification de l’animal (par tatouage ou  puce électronique) et pour l’administration de vermifuges.

À quel moment ?

Un chaton doit être vacciné à partir de l’âge de huit à neuf semaines (vers ses 2 mois). Sa première année de vaccination est communément appelée primovaccination. Elle comprend deux injections espacées par un mois d’intervalle. Notons que le nombre de séances vaccination varie selon la marque du vaccin utilisé. Lors du  premier vaccin, le vétérinaire donne au propriétaire un carnet de santé ou bien un passeport européen et indique au propriétaire le protocole de vaccination le plus adapté à son chat. Le document lui permettra de suivre et de noter les rappels annuels. Primordiaux pour assurer la santé de l’animal de compagnie.

Contre quelles maladies ?

Normalement,  tous les chats doivent être vaccinés contre le typhus ou la panleucopénie, la chlamydiose, le coryza, la leucose et la rage.  Toutefois, il est rare qu’un chaton ait besoin de tous ces vaccins en même temps.

Pour information, le typhus est très contagieux, résiste longtemps à l’extérieur. Et, les humains peuvent contaminer les chats domestiques.

Également appelée conjonctivite bactérienne, la chlamydiose touche les chats d’exposition ou d’élevage. Quant au Coryza, il s’agit d’un virus contagieux qui peut se transmettre d’un chat non vacciné à un autre, même par un simple éternuement.

Des vaccins spéciaux ? Le vaccin contre la leucose est destiné aux chats qui ont tendance à sortir hors des maisons. Le virus de cette maladie est transmis par les sécrétions des chats contaminés, mais résiste difficilement dans le milieu extérieur. Enfin, le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats qui voyagent régulièrement ou bien qui vivent dans des régions infestées.

article

Si vous possédez un animal de compagnie, il est très important que vous lui offriez les meilleures conditions de vie. Cela, pour son bien-être et pour qu’il soit...

article

Pour devenir propre et autonome, tout animal domestique doit avoir sa litière. C’est la base pour que votre chat apprenne vite où il doit faire ses besoins, sans quoi il peut...

logo
article
Obsèques du chat : du traitement de la dépouille aux funérailles

Un compagnon de vie tel que le chat est pour le maitre,...

article
Comment et pourquoi adopter un animal de compagnie

Vous adorez les animaux et vous souhaitez adopter un...