Comment entretenir la litière du chat et le bac ? Mode d’emploi

article

Pour devenir propre et autonome, tout animal domestique doit avoir sa litière. C’est la base pour que votre chat apprenne vite où il doit faire ses besoins, sans quoi il peut vite souiller la maison !  Mais le chat est un tantinet capricieux. Mal entretenue, la litière peut devenir repoussante pour lui. Ce qui devient un autre problème puisqu’il va délibérément faire ses petits besoins en dehors du bac. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer la litière chat. C’est indispensable non seulement pour son bien-être, mais aussi pour éviter la prolifération de maladies.

Un entretien facile : l’importance du choix de la litière

Sans s’en rendre compte, certains types de litière chat donnent du fil à retordre, malgré leur apparence confortable pour le chat. C’est au moment du nettoyage que le propriétaire se rend compte qu’il a fait un mauvais choix. Pensez à des litières faciles à entretenir comme les matières minérales qui peuvent absorber facilement les liquides sans laisser d’odeur désagréable. Les matières naturelles comme la fibre de bois, le chanvre et le maïs sont également d’excellents absorbants.

Comment nettoyer le bac et la litière chat ?

En vous aidant d’une brosse et d’un détergent pour sanitaire, nettoyer soigneusement le fond du bac. Une fois propre, rincez le bac et servez-vous de feuilles de papier absorbant pour le faire sécher. Si des plaques blanches s’accrochent au fond du bac, il faut les éliminer avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Quand le bac est bien sec, vous pouvez y remettre la litière en l’imprégnant de deux gouttes d’eau de Javel. En dehors du nettoyage routinier, si vous sentez que la litière sent mauvais, vous pouvez toujours enlever l’odeur en y versant le concentré d’une demi-tasse de vinaigre blanc, d’une pincée de sel et d’une demi-tasse de bicarbonate de soude.

Préserver l’hygiène du bac : astuces

La litière doit être nettoyée et désinfectée tous les jours puisque le chat y fait ses besoins en permanence. Toutefois, il convient de le changer au moins deux fois par semaine pour le confort du chat. Sans un bon entretien, la litière peut couver des parasites et des bactéries qui affecteront la santé du chat. De temps en temps, vous pouvez pratiquer cette astuce pour ne pas avoir à nettoyer sans cesse le bac. Filmez le bac à l’aide de plusieurs feuilles de plastique avant de mettre la litière. Une fois que la litière est sale, ôtez-la ainsi que les feuilles de plastique. Le bac sera intact.

Le vinaigre blanc, un meilleur allié pour la désinfection de la litière

Pour désinfecter la litière chat sans pour autant faire fuir le félin, il n’existe pas d’autres astuces à part le vinaigre blanc. Son acidité est suffisamment puissante pour exterminer les puces, les tiques et les bactéries qui empestent la litière. Si vous utilisez un autre produit désinfectant, il y a de fortes chances que le chat n’y retourne plus, car cela agresse son odorat. Le vinaigre blanc convient au chat, de plus il n’est pas toxique.

article

Si vous possédez un animal de compagnie, il est très important que vous lui offriez les meilleures conditions de vie. Cela, pour son bien-être et pour qu’il soit...

article

Le chat a un régime alimentaire strict, une mauvaise connaissance de ses besoins nutritifs peut induire le propriétaire en erreur, qui peut lui donner de la nourriture...

logo
article
Obsèques du chat : du traitement de la dépouille aux funérailles

Un compagnon de vie tel que le chat est pour le maitre,...

article
Comment et pourquoi adopter un animal de compagnie

Vous adorez les animaux et vous souhaitez adopter un...