Une santé de fer, c'est un chat en bonne santé !

Pour avoir la joie de garder votre chat près de vous le plus longtemps possible, c’est simple : garantissez-lui une santé de fer. Cela va forcément passer par des soins vétérinaires. Ces dépenses pourtant risquent de vous mettre financièrement dans le rouge si vous n’avez pas pensé à souscrire plus tôt à une assurance santé pour votre chat. Qu’est-ce que cette assurance ? Comment la choisir ?

Une vie en pleine santé pour votre chat avec une assurance pour animal

Garantir le bien-être de votre animal de compagnie exige inéluctablement qu’il soit en bonne santé. Un paramètre qui va spécialement dépendre de la qualité des actes médicaux prodigués par les vétérinaires. Or, quand on connaît le coût des frais opérés dans ce secteur, il n’est pas toujours certain que vous puissiez assumer leur paiement sans que cela ait des impacts sur votre budget.

Dans ce contexte, la solution consiste tout bonnement à souscrire à une assurance santé pour votre matou afin de lui offrir une vie épanouie et agréable. Au cours de sa vie, des soins préventifs dans le but le protéger contre les maladies diverses de type coryza, typhus, rage ou leucose lui seront nécessaires. Il aura également besoin de traitement servant à lutter contre les parasites externes (tiques, poux) et internes (vers). Votre boule de poils peut - dans la foulée - être victime d’accidents ou de maladies qui exigent des prises en charge médicales.

L’assurance santé vous aidera à supporter une grande partie de ces dépenses. Vous ne craindrez plus l’idée d’aller chez le vétérinaire et de devoir payer des sommes colossales pour soigner Félix. Avec cet accès au soin, les complications liées aux maladies sont évitées et l’animal profitera ainsi d’une meilleure espérance de vie et surtout, du maximum de bien-être.

Choisir la bonne assurance santé pour votre chat

Une bonne assurance santé prend en charge les frais médicaux (consultation, soins, visites, transport ambulancier, médicament), les frais chirurgicaux, l’hospitalisation ainsi que les frais de diagnostic. Elle peut également couvrir d’autres prestations comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la césarienne. L’idéal est de jouir d’un « forfait prévention » qui donne droit annuellement à un remboursement pour la stérilisation, les bilans de santé, les vaccins, les vermifuges, les antiparasitaires ou encore le détartrage.

Sur le marché des assurances pour chats et animalières, vous aurez systématiquement à choisir entre trois formules : light, confort et premium. La différence repose sur le taux de remboursement et les garanties incluses. Les formules light généralement ne couvrent que les accidents et offrent un remboursement de 50% sur les dépenses en santé engagées sur votre chat. Par contre, la formule premium est plus complète et rembourse jusqu’à 100% sur les meilleurs contrats. Elle indemnise tous les frais sans distinction et propose des services supplémentaires : assistance 24h/24, application mobile, traitement rapide des feuilles de soins, etc.

Attention, avant de signer, soyez vigilant sur certains éléments du contrat à l’instar des exclusions générales ou particulières relatives à l’offre. Les plafonds de garantie c’est-à-dire le montant maximal remboursé par l’assureur sont à scruter au peigne fin. Idem sur les franchises ainsi que les délais de carence qui déterminent la qualité de l’assurance choisie.